skip to Main Content

Recettes healthy automne-hiver : Risotto aux châtaignes et aux mets de l’arbre Shii

Risotto-aux-chataignes

By Del’s cooking twist

Avec ses saveurs chaudes et réconfortantes, ce risotto crémeux aux châtaignes et aux champignons shiitake saura enchanter vos papilles.

Risotto aux châtaignes et champignons shiitake

Temps de préparation : 10 mins
Temps de cuisson : 20 mins
Temps Total : 30 mins
Nb. de personnes : 4 pers.

—————————————————————————————————————————–

Shiitake-Mushroom-and-Chestnut-Risotto_recette3

Ingrédients

Pour les champignons shiitake :

• 1 gousse d’ail, émincée
• 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
• 150g de champignons shiitake, coupés en tranches fines*
• 3 cuil. à soupe de vin blanc
• Sel

Pour le risotto** :

• 1L de bouillon de légume
• ½ oignon, hâché menu
• 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
• 320g de riz rond arborio
• 50 ml de vin blanc
• 20 châtaignes, pelées, cuites, et coupées en morceaux
• ½ cuil. à soupe de romarin
• 2 cuil. à soupe de beurre
• 4 cuil. à soupe de parmesan, fraîchement râpé
• Sel et poivre du moulin

—————————————————————————————————————————–

Préparation de la recette

1/ Pour les champignons shiitake : dans une poêle, faire sauter l’ail avec l’huile d’olive sur feu doux, environ une minute. Ajouter les champignons et cuire pendant 2-3 minutes. Verser le vin blanc et augmenter le feu quelques instants pour que le vin s’évapore. Saler et réserver.

2/ Pour le risotto : faire chauffer le bouillon de légumes dans une grande casserole et une fois bien chaud, laisser mijoter sur feu doux. Le bouillon doit être très chaud au moment d’être versé sur le risotto afin que la température du riz ne baisse pas au moment de l’ajout du bouillon.

3/ Dans une casserole, faire fondre les oignons dans l’huile d’olive à feu moyen, jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.

4/ Ajouter le riz**, remuer, et faire cuire pendant 1-2 minutes, jusqu’à ce que le riz devienne translucide.

5/ Verser le vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer à feu vif.

6/ Ajouter suffisamment de bouillon pour couvrir le riz et baisser à feu moyen. Poursuivre la cuisson en remuant de temps à autre, ajoutant le bouillon petit à petit, jusqu’à ce que le riz soit bien cuit, environ 18-20 minutes.

7/ Quelques minutes avant la fin de la cuisson, incorporer les champignons et les châtaignes émiettées, et laisser sur feu doux pendant encore quelques minutes.

8/ Lorsque le riz est cuit, retirer du feu et ajouter le romarin, le beurre, et le parmesan fraîchement râpé. Remuer jusqu’à ce que le risotto devienne crémeux***. Saler et poivrer, puis servir immédiatement.

—————————————————————————————————————————–

* Vous pouvez remplacer les champignons « shiitake » par d’autres champignons avec une saveur prononcée: chanterelle, porcini, pleurote, trompettes de la mort, etc.
** Ne pas rincer le riz avant cuisson afin de conserver tout l’amidon qu’il renferme ; c’est ce qui rendra le riz naturellement crémeux.
*** Veiller à ce que le risotto soit crémeux mais en aucun cas collant. S’il est un peu trop collant à la fin de la cuisson, ajouter une à deux cuillères à soupes de bouillon encore chaud et bien mélanger.

Quelques mots de Del’s cooking twist

Un plat festif aux saveurs automnales. Le compte à rebours jusqu’à Noël est officiellement enclenché et j’imagine que vous êtes tous très occupés en ce moment : qu’il s’agisse de trouver les cadeaux de dernière minute, d’aller enfin faire les courses pour le repas de Noël ou du Réveillon avec une liste interminable d’ingrédients et de vins, ou bien encore d’acheter les tous derniers éléments de déco à apporter à votre maison, nul doute que ces derniers jours ne sont pas de tout repos. Si vous avez encore besoin d’un peu d’inspiration pour votre menu, je vous invite à faire un tour sur mon ⋆ Menu de Fêtes ⋆ ou bien encore sur mon Menu de Noël 100% Vegan (le tout premier venu de fêtes vegan sur le blog).


shiitake

Le saviez-vous ?

Le Shiitake qu’est-ce que c’est ? :
C’est un champignon parfumé comestible poussant en Extrême-Orient sur le bois de divers feuillus et qui tire son nom japonais de l’arbre shii (シイ, 椎?) qui est son hôte historique.

Back To Top