skip to Main Content

#healthynewyear ! 7 conseils forme et santé pour bien manger et donner du goût à la nouvelle année 2021

Mordre-2021-le-gout-nouvelle-annee-2021

🍽 Une alimentation équilibrée

Ce n’est plus un secret pour personne : pour avoir une bonne santé, il te faut une bonne alimentation. En France, le Ministère de la Santé préconise de consommer 5 fruits et légumes par jour. Pourquoi ? Parce que les fruits et les légumes sont les denrées alimentaires les plus naturelles et riches en vitamines et minéraux. Elles sont également riches en vitamine D, qui est vitale en hiver (Source : foodspring).

🌞 Vitamine D

La vitamine D est également connue comme étant la vitamine du soleil. En réalité c’est bien le soleil, plus précisément les rayons UV, qui nous fournissent cette vitamine D. En période hivernale, il arrive souvent que tu sois en déficit de vitamine D, tout simplement parce que le soleil se fait plus discret. Nous te conseillons donc de prendre l’air souvent, et de profiter de chaque rayon de soleil ! S’exposer au soleil chaque jour pendant quelques minutes aura un impact positif sur ta santé – et ton teint (Source : foodspring).

🥦 Des légumes à la vapeur

Nous l’avons dit, les légumes et les fruits sont le meilleur moyen pour faire le plein de vitamines. Pour garder le plus de vitamines possible de tes fruits et légumes, leur préparation est aussi importante. Nous te conseillons de faire cuire à la vapeur tes légumes : de cette façon, ils seront tendres et auront encore tous leurs nutriments. Pour cela, pas besoin d’un cuiseur vapeur : verse 2 cm d’eau dans une casserole, mets-y les légumes et recouvre avec un couvercle en verre. Si tu n’as pas de couvercle avec un trou d’aération, tu peux ouvrir de temps en temps le couvercle pour laisser la vapeur s’échapper. Les légumes ne doivent pas être bouillis ni cuits, mais juste tendres (Source : foodspring).

🍗 Des protéines? Oui, mais provenant de bonne sources !

Vous avez souvent entendu que les protéines sont bonnes pour la santé. Cependant toutes les sources de protéines ne se valent pas. Toutes les protéines ne sont pas bonnes à la santé. Par exemple s’il est acceptable de consommer un peu de viande rouge, il n’est pas bon d’en consommer à l’excès. Privilégiez plutôt les protéines animales provenant d’animaux comme le poisson.

En effet le poisson est très faible en graisse et et donc l’aliment préféré des sportifs de haut niveau. À mettre dans votre assiette également : les protéines végétales comme les fruits à coques où les fèves. Attention également à l’excès de produits laitiers [voire notre article à ce sujet]. ils sont riches en graisses saturées et augmentent le mauvais cholestérol (LDL); leur consommation devrait donc être modérée.

N’hésitez pas à mélanger les sources de protéines : volaille, poisson, œufs, fèves, fruits à coques, légumineuses. Comme pour toute chose, soyez mesuré(e). enfin c’est surtout votre cœur qui vous dira merci, vous n’êtes pas sans savoir qu’un excès de viande rouge peut augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires (Source : streetnsports)

🚶 Une activité physique régulière

Quoi de plus important que de se bouger un peu pour activer ton système cardio-vasculaire et donc ta santé ? Tout est bon à faire, du moment que ton corps est en mouvement, régulièrement !
Quand nous te disons de t’activer, cela ne veut pas forcément dire passer deux heures à la salle. Tu peux par exemple prévoir de faire une balade en forêt, ou bien de faire tes courses à pieds, d’aller danser avec tes amis ou de courir pendant une vingtaine de minutes… Même aller au travail à vélo ou à pied sera bon pour ta santé. Être en mouvement chaque jour, et prendre également l’air frais, permet d’activer ton système cardio-vasculaire et veille à ta bonne santé en général (Source : foodspring).

🥱 Du repos !

À côté de l’activité physique et de l’alimentation, il y a quelque chose qu’on a tendance a oublié surtout durant le rush de la nouvelle année. Le re-pos ! Eh oui, ton corps a également besoin de se relaxer, afin d’évacuer le stress du quotidien. Suffisamment de sommeil, chaque jour, c’est la base d’un état d’esprit sain. La durée idéale du sommeil se situe entre 7 et 9h, mais cela dépend de chacun (Source : foodspring).

👍 Se créer un compte Instagram dédié

« Deuxième meilleure bonne idée que j’ai eue depuis que je me suis lancée dans cette fabuleuse aventure : me créer un compte Instagram dédié. J’y poste quotidiennement, de façon complètement anonyme, tout ce que je mange et ce que je fais comme sport.
Et alors pour moi, ça marche du feu de Dieu ! (…) Depuis que j’ai ouvert ce compte : aucun écart par rapport à mon programme alimentaire. Du sport TOUS. LES. JOURS. Autant vous dire qu’avant je tenais mon programme 2 jours, puis je remangeais moins bien, puis je reprenais mon programme … et si je faisais un peu de marche une ou deux fois par semaine c’était le grand max. Donc si ça peut vous aider aussi, foncez sur Instagram (ou autres plateformes communautaires). » (Source : espetiteschosesdefanny)

Le saviez-vous ?

JUS DE CITRON, UN SHOT DE VITAMINE C PURE :
Jus de citron tiède, grenade ou encore curcuma… « Superaliments », certains fruits, légumes épices et autres graines seraient dotés de vertus antioxydantes, anticancer ou seraient également capables de booster les défenses immunitaires et de faire maigrir.
C’est le rituel immuable dans la « morning routine » des stars, de Jennifer Aniston à Beyoncé, en passant par Gwyneth Paltrow qui en vante les mérites sur son site Goop dédié à la beauté, à l’alimentation (saine bien sûr) et au bien-être. Toutes déclarent boire au réveil un citron pressé dilué dans un peu d’eau tiède. En plus, de fournir un shot de vitamine C pure, le citron aurait mille et une vertus [détox, digestives, antioxydantes, etc.] faisant de lui un « superaliment », ou « superfood » dans la langue de Shakespeare.

Back To Top