skip to Main Content

Veni Vidi Crunchy ? Les origines de la salade « Caesar »

Un grand classique bistrotier chez Eddie’s Farm

La salade croquante la plus plébiscitée par les amateurs de saveur de France et de Navarre et aussi un secret bien gardé aux origines floues. Un certain Caesar Cardini, créateur de goût américain, aurait mis à jour cette merveille quelque part au début du siècle dernier … par manque d’ingrédients. Mythe ou réalité ?

La véritable recette originale de la salade César consiste à utiliser des feuilles entières de Romaine, sans les couper, ni les déchirer et la technique consiste à rouler les feuilles autour de la vinaigrette dans le saladier au lieu de la jeter. De plus, les croûtons sont préparés de manière spéciale (on ne vous dira pas tous) qui en fait un repas en soi loin de toutes autres salades.

Vous voulez en avoir le cœur net ? venez chez Eddie’s goûter à notre préparation originale de la salade « Caesar »

LA SALADE « CAESAR » BY EDDIE’S FARM

Batavia
Croustillant de poulet
Tomates cœur de pigeon
Croutons
Copeaux de parmesan
Sauce César (recommandée)

EN PRÉ-COMMANDE
Click & Collect ou la livraison
pour manger bien sans perdre de temps :

click-and-collect-1
click-and-collect-2
click-and-collect-3

•••

Origine(s) et histoire de la salade César

salade-cesar-eddiesfarm
La salade César : l’histoire d’un grand classique bistrotier chez Edie’s Farm

Ils sont nombreux à revendiquer la paternité de la salade César. Mais celui qui revient le plus souvent dans les historiques, c’est le cuisinier Caesar Cardini, né en 1896 près du lac Majeur en Italie et parti avec son frère Alex aux États-Unis après la Première Guerre mondiale.

La famille vit à San Diego mais ouvre un restaurant à Tijuana pour contourner la Prohibition et accueillir fêtards et les buveurs. Le 4 juillet 1924, c’est la fête d’Indépendance et le restaurant de Caesar Cardini est plein à craquer. Manquant de provisions, le chef aurait improvisé une salade avec ce qu’il avait sous la main : de la romaine, du parmesan, des croûtons… et l’aurait dressée directement sur la table. Paul Maggiora, un partenaire de Cardini, dit quant à lui avoir créé la fameuse salade en 1927 pour des pilotes américains de San Diego et l’avoir appelée la Aviator’s Salad.

Idem pour Livio Santini, qui a assuré tenir cette recette de sa maman, l’avoir réalisée dans la cuisine du restaurant de Caesar lorsqu’il avait 18 ans, avant de se la faire voler par son patron.

Version toute autre dans le livre de George Leonard Herter The Bull Cook and Authentic Historical Recipes and Practices VOL ll : la salade César serait née en 1903 au New York Cafe de Chicago, chez Giacomo Junia, un chef italien qui l’aurait appelée ainsi en hommage au plus célèbre des Italiens : Jules César. Difficile de trancher. Il n’empêche que la famille Cardini a breveté la recette de la sauce César en 1948. Les bouteilles de Cardini’s Original Caesar Dressing sont aujourd’hui encore en vente dans toutes les bonnes épiceries US.

Source : 750g

Back To Top