skip to Main Content

Le crumble, une tarte anglaise qui vous fait tomber en miette

Le crumble, en général aux fruits, aussi appelé croustade au Canada, est un dessert d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée, appelée aussi chapelure, d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miette ».

Une origine pas si friable que ça

Le crumble a été créé au Royaume-Uni : durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre. L’adjectif anglais crumbly signifie « friable ».

En Pologne et Slovénie, on prépare depuis le XIXe siècle des pâtisseries avec cet émietté (mélange de farine, sucre et beurre).

Source : WikiCrumble

Quelle est la différence entre un « streusel » et un « crumble »

Le crumble est d’origine britannique, c’est une pâte sablée (sans l’œuf) que l’on parsème sur les préparations à base de fruits. Dans les pays germaniques, on le trouve sous le nom de streusel. Bon alors, quelle est la différence entre un streusel et un crumble au niveau des ingrédients :

Streusel

Signification : éparpiller, parsemer
100g de beurre mou
100g de farine
100g de sucre
100g d’amandes en poudre
de la cannelle

Crumble

Signification : émietter, effriter
100g de beurre mou
g de beurre mou
100g de farine
100g de sucre

La préparation de base reste la même : mélanger le beurre, la farine et le sucre avec les doigts. Pour le streusel, on ajoute une variante avec la cannelle et des amandes en poudre. En conclusion, visuellement c’est pareil.

Source : carottetchocolat.com

———

Salades & Soupes bio, desserts & fruits, jus de fruits bio, Bar à Vin, Épicerie Fine, retrouvez tout l’univers gourmand d’Eddie’s Farm à la carte :

———

Back To Top