skip to Main Content

La soupe, la potion magique aux 7 bienfaits


Véritables potions magiques, pleines de qualités nutritionnelles sans oublier le bon goût des bons légumes de saison de notre cher terroir, la soupe est un véritable réconfort idéal pour se réchauffer l’appétit. Une assiette de soupe accompagnée d’une tartine de pain complet n’est pas seulement délicieuse, mais également bonne pour la santé.

Les personnes qui mangent régulièrement de la soupe courent moins de risques d’afficher une surcharge pondérale et d’avoir un taux de cholestérol trop élevé. Relativement pauvre en calories pour un volume assez important, la soupe est non seulement rassasiante mais également revigorante en fournissant une quantité importante de vitamines, de minéraux et de fibres et contribue ainsi à une alimentation saine et équilibrée. Sans oublier que la soupe est aussi un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants.

LES 7 BIENFAITS DE LA SOUPE

Neuf français sur dix consommeraient du potage et une personne sur quatre commencerait son repas du soir par un potage, ce qui représenterait quatre milliards d’assiettes de soupes par an en France ! (1) Un chiffre énorme, dont les potages industriels représenteraient 30%.

Au Moyen Age, la soupe était composée d’une tranche de pain et de bouillon versé dessus. Au temps de la cour de Louis XIV, les potagers s’implantèrent au fur et à mesure dans les jardins – favorisant le développement de la soupe dans les mœurs. Accompagnés de pain, elle forme le combo gagnant – formant presque à elle seule un repas complet.

1 / légère et pauvre en calories !

La soupe a pour avantage d’être légère. Une soupe de légumes moyenne apporte aux alentours 25 kcal par 100 grammes. Elle est l’alliée des personnes faisant attention à leur poids, ou tout simplement à celles prêtant attention à leur santé.

2 / Une source de vitamines et de minéraux

La soupe est un moyen rapide et efficace pour faire le plein de légumes ; or, vous le savez, ces derniers ont l’avantage d’apporter toute une variété de nutriments essentiels à notre organisme. Il serait triste de s’en priver !

3 / Contribue à l’hydratation de l’organisme

Consommer des soupes contribue également à favoriser l’hydratation de notre corps – avantage intéressant pour les personnes âgées qui ressentent beaucoup moins la soif avec l’âge et qui s’exposent ainsi à une risque élevé de déshydratation.


4 / Réduit les risques cardiovasculaires et les cancers

Grâce à sa richesse en légumes (eux-mêmes riches en vitamines, en antioxydants ou encore en fibres), les soupes favorisent la lutte contre les risques cardiovasculaires mais aussi le cancer (de nombreuses études ont constaté une moindre fréquence du cancer du côlon).


5 / Elle rassasie

Un potage en ouverture d’un repas aurait un effet satiétogène : en effet, grâce à sa richesse en fibres, il serait extrêmement rassasiant, surtout si consommé avec du pain complet, lui-même riche en fibres.


6 / Elle favorise la digestion

La richesse en fibres des soupes et potages favorise le transit et la digestion.

Légère, elle peut même être consommée le soir car elles n’entravent pas le sommeil – contrairement aux plats lourds et gras.

7 / Un plat dont on ne peut pas se lasser !

Faire votre soupe maison vous laisse un choix presque illimité dans vos recettes !

Vous pouvez choisir le faire à partir d’un légume seul ou de le combiner à d’autres pour plus de saveurs. Vous pouvez varier les plaisirs selon les saisons : carotte, céleri, poireaux… Les potages peuvent aussi être assaisonnés à l’aide d’épices (muscade, cumin, gingembre…), d’herbes (persil, thym, basilic…) et rehaussés en goût à l’aide d’oignon, ail, échalotes. N’hésitez pas à ajouter une ou deux pommes de terre pour donner plus de consistance à un légume un peu trop aqueux…

Au moment du service, des croûtons de pain à l’huile d’olive et à l’ail grillés au four peuvent rendre votre potage encore plus gourmand.

Le potage peut d’ailleurs facilement se transformer en plat complet : un potage de légumes agrémenté de croûtons, de copeaux de parmesan et de jambon fumé ravira vos papilles.

Source : docteurbonnebouffe

———

Salades & Soupes bio, desserts & fruits, jus de fruits bio, Bar à Vin, Épicerie Fine, retrouvez tout l’univers gourmand d’Eddie’s Farm à la carte :

———

Back To Top